Selfie : les clés pour réussir l’autoportrait 2.0

Image de l'article

L’autoportrait 2.0 appelé « selfie » a été lancé en 2004 sur le site web de partage de photos Flickr. Se prendre en photo de face, seul, avec des amis, de la famille ou encore son animal de compagnie, le selfie est devenu une référence. À l’occasion du grand jeu concours organisé par le groupe Convivio au sein des restaurants scolaires, nous vous donnons toutes les clés pour obtenir le selfie parfait et remporter le concours !

Avant de prendre un selfie

Il faut bien réfléchir à la mise en scène, à l’intérêt du selfie. Est-ce pour montrer quelque chose de nouveau ? Est-ce pour montrer que son chien a grandi ? Voici quelques idées et conseils pour obtenir un selfie tendance.

Dans la famille selfie je choisis…

  • Le look du jour : la grande tendance en selfie c’est le outfit of the day : #outfit. C’est une très bonne idée de prendre une photo de sa tenue du jour, plutôt style casual, rock, décontracté ? Le choix est vaste. Le selfie, comme en photographie, nécessite un bon éclairage. La lumière naturelle est à privilégier puisqu’elle est plus flatteuse pour la silhouette, le visage.

 

  • La nouveauté : se prendre en selfie pour montrer quelque chose de nouveau. Par exemple, une nouvelle coupe de cheveux, une nouvelle console… Il est important de bien cadrer la photo car, n’oublions pas que l’objectif est de se prendre en selfie avec sa nouveauté.

 

  • Un arrière-plan original : par exemple, pour le concours selfie d’hiver du groupe Convivio, on peut profiter d’une sortie à la patinoire pour obtenir cette ambiance hivernale. Si l’on n’est pas très nature, il est possible de trouver une ambiance de fond sympa dans une chambre, une maison, grâce à une bibliothèque en arrière-plan par exemple. À éviter, les posters en fond qui donnent un rendu assez brouillon.  

Jamais sans mon application selfie

Des applications comme Retrica ou encore Vscocam permettent de tester tous les filtres possibles et inimaginables et de choisir le filtre qui convient. Certaines applications comme Vscocam par exemple, (très utilisée sur Instagram), permettent de réajuster la luminosité, le contraste, les ombres de la photo, pour un selfie de pro !

Quelques idées d’applis Android & iOS :

  • BrightCam : Bright Camera est une appli avec option auto-selfie ! Il est donc possible d’utiliser la caméra arrière du mobile (de meilleure qualité que celle de devant) pour se prendre en selfie. La photo est prise instantanément dès que l’application capte notre visage, plus besoin d’appuyer sur l’écran de notre smartphone ! On peut embellir le selfie grâce à une série de filtres et effets artistiques, à des effets de vignette. Bright Cam nous laisse la possibilité de partager nos selfies sur Facebook, Instagram, WhatsApp et iMessage. Appli disponible sur iOS uniquement en anglais et russe.

 

  • Candy Camera : Candy Camera est une application photo disponible sur Android qui permet d’obtenir des selfies grâce à une grande sélection de filtres, cadres et options autocollants. L’appli permet de voir, en temps réel, le rendu des différents filtres sans avoir à prendre une photo. Il suffit de glisser son doigt le long de l'écran pour faire défiler les différents filtres. Candy Camera permet de partager nos selfies sur les réseaux sociaux comme Instagram ou encore Twitter. Nécessite Android 2.3.3 ou une version ultérieure.

 

  • CamMe : c’est incontestablement l'application de selfies la plus populaire sur l’iPhone. L'application apporte un grand nombre de fonctionnalités. Il y a un certain nombre de fonctionnalités intéressantes comme Photobooth, qui, comme les machines à photomatons classiques, permet de prendre plusieurs photos en rafale. Il y a la fonction Funshot, qui permet de retoucher les photos. L'application est gratuite et téléchargeable sur Itunes (certaines fonctionnalités supplémentaires sont cependant payantes).

 

  • Selfie Camera : Quoi de mieux qu’une appli conçue spécialement pour faciliter la prise de selfies ? Selfie Camera est une application efficace qui permet de prendre un autoportrait d’une manière très simple. Les selfies pris grâce à l’appli sont regroupés dans une galerie. Via la galerie, nous pouvons partager nos photos sur Twitter, Facebook, Instagram… Nécessite Android 2.3 ou une version ultérieure.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour réaliser un selfie hivernal, n’attendez plus pour aller chercher votre bulletin de participation et jouer au grand concours « selfie d’hiver » du groupe Convivio !

Bonne chance.

Article précédent
Article suivant