Guerre des légumes à la maison ? Nos astuces pour de bonnes habitudes alimentaires

Image de l'article

Apprendre aux enfants et aux jeunes à bien manger tout en se faisant plaisir, tel est le souhait de nombreux parents et des équipes de restauration. La construction des habitudes alimentaires est progressive de l’enfance à l’adolescence. Allier plaisir et équilibre à la maison, comme au restaurant scolaire, pour inciter aux bonnes pratiques alimentaires !

Construction des habitudes alimentaires : quelques astuces qui devraient vous plaire !

L’apprentissage n’est pas toujours simple et faire manger des légumes aux enfants peut s’avérer parfois compliqué. Pas de panique ! Première astuce pour faire manger des légumes à votre enfant : 

Goûtez devant lui une bouchée et mimez « hummm c’est délicieux… ». En plus de le faire rire, il terminera toute son assiette !

À la cantine, le diététicien participe à l’éducation alimentaire des enfants :

  • Apprendre à manger équilibré en limitant les aliments gras et sucrés ;
  • Découvrir de manière ludique des aliments peu voire non consommés à la maison.

« L’apprentissage de l’équilibre alimentaire doit être amusant pour les enfants. Nous souhaitons faire du repas un moment convivial, présenter les plats de manière ludique. Deuxième astuce, s’amuser par exemple avec les couleurs, les mots, transformer une simple purée d’épinards en une purée de crocodile ! Nous sommes un peu des magiciens. » Révèle Stéphanie, diététicienne-nutritionniste.

Faire du repas un voyage culinaire pour mieux construire ses habitudes alimentaires

Des recettes inspirées de la cuisine du monde comme la paëlla ou le chili con carne sont proposées ponctuellement au menu dans les restaurants scolaires.

La troisième astuce ? Faire découvrir des aliments peu consommés dans les familles françaises au travers de menus «  exotiques ».

Les haricots rouges dans le chili con carne permettent, par exemple, de manger des légumes secs.

À la maison, même combat ! En goûtant des saveurs différentes de ce qu’ils connaissent, les enfants éveillent leurs papilles et développent leurs goûts. 

Pour encourager les bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, les parents et les équipes de restauration doivent veiller à allier plaisir du goût, saveurs et équilibre des repas. Un objectif commun, pour des adultes en pleine santé et heureux demain !

Article précédent