Animations scolaires et entreprise sur place 2018 - 2019 : les saveurs des îles !

Image de l'article

Nouvelle année, nouveau challenge à relever pour les équipes de restauration du groupe ! Le défi 2018-2019 ? Réaliser 3 temps forts dans l’année autour de la cuisine des îles pour les maternelles-primaires, collégiens et lycéens, restaurants d'entreprises et maisons de retraite, selon des périodes prédéfinies. La cuisine des îles a un délicieux parfum de produits de la mer, de fruits frais, d’épices et de soleil. Riche, colorée et pleine de saveurs, elle apportera une touche de soleil et d’exotisme sur les restaurants tout au long de l’année !

Entre octobre et novembre : direction la Martinique pour une touche d'exotisme !

Variée, riche en couleurs et en arômes, la cuisine créole est un métissage aux influences indiennes, africaines et européennes. Le climat tropical est propice à la culture de fruits exotiques. Dans les marchés ou en pleine nature, on trouve des fruits et légumes à profusion. Les spécialités et les plats martiniquais sont parfumés, colorés, parfois épicés et toujours généreux. Une véritable invitation au voyage pour les convives !

En février et mars : on prend le large & on vogue vers l'Indonésie !

La cuisine indonésienne est particulièrement riche et variée. Elle est essentiellement basée sur les produits de la mer, le poisson étant particulièrement abondant dans l’archipel. Comme dans le reste de l’Asie, le riz est la base de l’alimentation. La cuisine indonésienne emploie également une grande variété d’épices, utilisée toujours avec parcimonie, ce qui la rend très accessible aux Occidentaux. Enfin, la cuisine chinoise est bien représentée sur les îles Indonésiennes.

Entre avril et juin : voyage épicé à Madagascar !

La cuisine de Madagascar s’apparente aux cuisines créoles, copieuse, épicée mais non piquante. Le riz, vary en malgache, est l'élément principal de la cuisine traditionnelle. Il représente plus de la moitié de la composition du repas. Il est accompagné de viande, de poisson et de légumes que l'on appelle laoka. L'oignon, l'ail, la vanille, le gingembre, le curry, le poivre, girofle, la muscade, le coco, les tomates et les piments sont des aliments très prisés. Sur l’île, on n’utilise pas de couteau à table mais uniquement une cuillère (pour le riz) et une fourchette (pour la viande) !

Que le grand voyage culinaire commence !

Article précédent