Le goûter : pourquoi les adultes y ont droit ?

Image de l'article

Le quatre-heures, en France, date de la Renaissance. À l’époque, il était notamment composé de pain et de beurre ou de confiture. Contrairement aux idées reçues, la pause goûter n’est pas réservée aux enfants. Les adultes peuvent également prendre une collation en milieu d’après-midi. 

En-cas : suivez le guide !

La prise alimentaire au milieu de l’après-midi permet de faire un break. Véritable réconfort, le quatre-heures maintient la concentration jusqu’au soir. Grâce à la collation, vous pourrez patienter jusqu’au dîner.

Les conseils d’Amélie, diététicienne chez Convivio :  

  • Avant de manger évaluez votre faim et adaptez votre en-cas. Il faut prendre en compte les autres repas de la journée. Ne pas manger un gouter trop riche si vous vous êtes déjà fait plaisir au déjeuner (frites, pâtisserie …)
  • 4h doit se dérouler au minimum entre chaque repas afin de laisser le temps à notre corps de digérer et de se reposer. Si vous avez faim entre les repas, cela signifie que vous n’avez pas apporté les aliments nécessaires à votre organisme au précédent repas. (ex : Petit déjeuner : 8h, Déjeuner : 12h, Gouter : 16h, Diner : 20h)

Le goûter équilibré : bon pour notre santé

Si le grignotage est à bannir, un vrai gouter est un moment de plaisir qui doit couvrir environ 15 % de nos besoins énergétiques de la journée. Il est bénéfique que s’il est équilibré. Mieux vaut privilégier les aliments peu gras et peu sucrés, pour un apport en énergie durable avec peu de calories.

Le quatre heures se compose comme un mini petit-déjeuner :

  • De l’eau pour l’hydratation : froide ou sous forme de boissons chaudes (thé, café…)
  • De fruits : 1 fruit frais (pomme, poire, banane…) ou plusieurs petits fruits (abricots, cerises…) ou une compote ou un jus de fruits
  • Un produit laitier : 1 yaourt, du fromage blanc, un verre de lait
  • Des produits céréaliers : pain, biscuit sec, céréales…  

Les fruits et les féculents permettent un apport en glucide, ils nous redonnent de l’énergie. Le produit laitier nous apporte le calcium et les protéines nécessaires. N’hésitez pas à varier les plaisirs dans le choix des aliments : fruits secs, frais, différents pains (complet, aux céréales…).  

Êtes-vous plutôt sucré ou salé ?

  • Envie de salé : étalez du fromage frais sur 2 tranches de pain complet, à accompagner d’un fruit et d’une boisson.
  • Envie de sucré : prenez un fromage blanc avec un peu de miel, 1 ou 2 biscuits secs, à compléter d’un fruit et d’une boisson.

N’oubliez pas, prendre un en-cas sain est bon pour notre santé mais n’est pas obligatoire. Prenez un goûter équilibré, que si vous avez faim. Si ce n’est pas le cas, ne vous obligez pas à prendre une collation. 

Références : Petit lexique du goûter en Europe. (2012). www.arte.tv, article web.

Article précédent
Article suivant