5 règles pour réaliser le meilleur smoothie bowl !

Image de l'article

Vous le savez très certainement, depuis quelques mois la tendance est aux recettes à déguster dans un bol (bowl cake, poke bowl, quinoa bowl...) ! Le smoothie n’aura pas échappé à cet effet de mode ;-) Le bol de smoothie, dit "smoothie bowl" dans la langue de Shakespeare, connaît ses heures de gloire. Voici 5 règles pour réaliser le meilleur des smoothie bowls ;-)

1. Votre smoothie doit être consistant !

Les meilleurs "smoothie bowls" sont épais et glacés. Qui souhaite manger un smoothie en guise de soupe ? Pour obtenir cette texture épaisse allez-y "mollo" sur les liquides ! Vous pourrez toujours rajouter une lichette d’eau si vous trouvez votre smoothie trop épais :-)

Ajoutez quelques ingrédients comme des fruits congelés, ils viendront donner de la consistance à votre "smoothie bowl".

2. Refroidissez votre bol avant de commencer

Même si de manière générale les "smoothie bowls" sont plus épais et se tiennent mieux que les smoothies plus "classiques", il est préférable de prendre quelques précautions.

À la manière d’un chef qui réchauffe ses assiettes pour maintenir au chaud ses plats, vous pouvez mettre votre bol au congélateur le temps de la préparation. Cette méthode vous permettra de maintenir au frais votre préparation jusqu’à la dégustation !

3. Choisissez un bol assez profond

Qui dit "smoothie bowl", dit « bowl ». Et oui le bol a toute son importance dans cette recette !

Privilégiez un bol plus profond que large. Votre smoothie se tiendra plus longtemps et gardera plus facilement sa texture épaisse !

4. Préparez vos ingrédients avant de mixer !

Ceci est une règle d’or en cuisine : ORGANISER votre poste de travail. Déposez dans différents récipients l’ensemble de vos ingrédients (fruits, amandes effilées, flocons d’avoine...). Cela vous permettra de ne rien oublier et de gagner du temps ! Vous ne mixerez qu’une seule fois ;-)

5. Faites-vous plaisir

La différence entre un "smoothie bowl" et un smoothie classique c’est la garniture ! Le bol permet d’ajouter une multitude d’ingrédients, allez-y gaiement ;-) Céréales, chocolat, graines, fruits, noisettes, noix, flocons d’avoine, yaourt nature, pistaches... on se lâche !

Vous aviez déjà tenté de réaliser un "smoothie bowl" et ce fut un véritable fiasco ? Vous n’avez jamais osé vous lancer dans la grande aventure smoothie ? Appliquez ces quelques règles et tout devrait bien se passer :-) On enfile son tablier et on sourit 1,2,3, smoothie !

Article précédent
Article suivant