Les fruits secs : comment les incorporer à son alimentation ?

Image de l'article

Il existe deux grandes familles de fruits secs. La première, regroupe les fruits naturellement secs, comme, les noisettes, amandes, cacahuètes, noix, ou pistaches. La seconde, rassemble les fruits déshydratés, comme, les abricots, raisins, bananes, dattes, pruneaux, ou encore les pommes. Amélie, diététicienne chez Convivio, explique comment incorporer les fruits secs à notre alimentation et quels sont les bienfaits.

Les bienfaits des fruits secs sur la santé

Les fruits secs sont une source intéressante de vitamines, minéraux et fibres. Chacun d’entre eux, possède des bienfaits spécifiques. Les fruits secs ne peuvent être substitués à d’autres aliments. Ils peuvent, cependant, être introduits en petite quantité dans notre alimentation quotidienne : environ 1 poignée par jour.

Zoom sur la noisette :

La noisette est un fruit à coque oléagineux (riche en lipides). La consommation de noisettes présente de nombreux avantages pour notre santé :

  • Elle est antioxydant, (elle limite le vieillissement des cellules)
  • Elle nous apporte de bons acides gras (mono-insaturés), de la vitamine E et des minéraux
  • Les noisettes sont nutritives et stimulantes : idéales pour une collation lors d’une séance de sport
  • Elles permettent à l’organisme de se développer : croissance, système nerveux…

Les conseils d’Amélie

La noisette a de multiples bienfaits, mais elle reste tout de même très calorique. N’en abusez pas au quotidien, 5 à 10 noisettes par collation. Et surtout, n’oubliez pas de varier les plaisirs pour vos goûters !

À tester : les recettes élaborées par nos chefs Convivio à base de noisettes et de fruits secs :

Article précédent
Article suivant