Petit-déjeuner : que contiennent les céréales préférées de vos enfants ?

Image de l'article

Ronds, soufflés, au chocolat, multicolores… le choix des céréales est varié ! Entre sucres ajoutés et graisses cachées, le petit-déjeuner équilibré autour d’un bol de céréales serait-il un mythe ? Sylvie Gautier, diététicienne hygiéniste pour le groupe Convivio, a mené l’enquête !

Trop de sucres ajoutés

En moyenne, sur l'ensemble de la catégorie des céréales, la teneur en sucres incorporés est de 25g pour 100g. Mais beaucoup de céréales, surtout celles destinées aux enfants, sont enrichies en sucres dans des proportions exagérées. Celles qui sont enrobées ou fourrées affichent ainsi des teneurs moyennes de plus de 30g pour 100g !

Un indice glycémique trop élevé

Les glucides complexes (contenus dans le pain, pâtes, riz, céréales…), doivent contribuer à plus de 50 % de nos apports énergétiques journaliers. Les céréales, qui contiennent en moyenne 50 % d'amidon, en sont la principale source, du moins, devraient être la principale source de glucides complexes.

Les températures et les pressions élevées utilisées pour conférer aux céréales une texture et des formes attrayantes, détruisent la structure de l'amidon et augmentent son indice glycémique (IG). Or, les aliments à fort IG diminuent le sentiment de satiété, ce qui incite au grignotage.

Des graisses cachées

Pour un petit déjeuner équilibré, les céréales ne devraient pas fournir plus de 7g de lipides. Les céréales fourrées ou les mueslis dits « croustillants », contiennent souvent plus de 15g aux 100g de matières grasses riches en acides gras saturés.

D’où le mythe du petit-déjeuner équilibré autour d’un bol de céréales, comme on peut le voir régulièrement dans les publicités télévisées. Heureusement, il existe des alternatives, à découvrir dans le paragraphe suivant ;-)

Quelles alternatives aux céréales pour enfants ?

Le meilleur choix est souvent le plus simple ! On limite :

  • les produits "au bon goût de miel, caramel, chocolat", aux couleurs fantaisistes qui témoignent d'un "glaçage" au sucre, les produits fourrés riches en sucres et en graisses
  • les céréales aux formes "originales". Elles nécessitent des méthodes de fabrication qui augmentent l'indice glycémique de l'amidon
  • côté muesli, attention aux pépites "croustillantes" riches en matières grasses

On privilégiera donc les flocons d'avoine, les pétales nature et les mueslis traditionnels (mélange de céréales et de fruits secs) sans sucre ajouté. Ces céréales ont des teneurs en sucres faibles, avec des moyennes respectives de 4g et 12g pour 100g.

De plus, les flocons d'avoine et pétales de maïs nature sont riches en fibres solubles qui ralentissent la vitesse de digestion de l'amidon abaissant ainsi son indice glycémique. Elles sont également sources de vitamines B et E, de magnésium, de phosphore, de calcium et de fer.

Convaincus ?

N’hésitez pas à rajouter un peu de sucre ou de miel dans vos céréales pour le plaisir ! Vous pouvez également les mélanger à du fromage blanc ou à des yaourts natures, pour un petit déjeuner complet !

Découvrez dans la rubrique "Recettes", une autre idée de petit-déjeuner : le bowlcake. Un p’tit déj à base de flocons d’avoine rapide à réaliser et délicieux ! Vous ferez des heureux ;-)

Article précédent
Article suivant